Les exploits de l’Armée d’Afrique honorés au musée de l’Artillerie

Les exploits de l’Armée d’Afrique honorés au musée de l’Artillerie

Jusqu’à l’été 2022 – Musée de l’Artillerie – Draguignan

Découvrez l’histoire de la 3e division d’infanterie algérienne, de la campagne d’Italie à la libération de Toulon avec l’exposition “Ce jour J était le leur ! 16 août 1944”, qui se tient au musée de l’Artillerie jusqu’à l’été 2022.

Dans leurs embarcations, le 16 août 1944 en fin d’après-midi, les hommes de la 3e division d’infanterie algérienne (DIA) aperçoivent au loin la côte provençale. Bientôt, ils participeront à la libération de Toulon. Pour beaucoup de ces hommes, ce débarquement sera la première occasion de fouler le sol métropolitain. La 3e DIA, plus connue sous le nom d’« Armée d’Afrique », est en effet constituée de soldats issus en majorité de Tunisie, d’Algérie, du Maroc ainsi que d’Afrique occidentale et équatoriale française. Tous viennent de s’illustrer sur le théâtre italien, lors d’un des plus durs combats du corps expéditionnaire français, Monte-Cassino puis Sienne, avec à leur tête le général Joseph de Goislard de Monsabert. L’épopée de la 3e DIA témoigne de la renaissance des armées françaises après la débâcle de 1940. Sa progression sera appuyée par l’action des résistants varois, longtemps sous-estimée. Le débarquement marque ainsi l’amalgame réussi entre l’armée d’Afrique et les Forces Françaises de l’Intérieur.

Exposition “Ce jour J était le leur ! 16 août 1944”

Du 3 juillet 2021 à l’été 2022

Musée de l’Artillerie

Quartier Bonaparte

Avenue de la Grande Armée

83300, Draguignan

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.